Sidebar

19
Sam, Oct

8es Jeux de la Francophonie/Les pays francophones veulent œuvrer pour ‘’l’épanouissement de la jeunesse du monde’’

La délégation française conduite par la ministre française des Sports, Mme Laura Flessel

Culture
Typographie

Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, a indiqué que, par l'affluence, le nombre de délégations, de jeunes athlètes et artistes créateurs présents à Abidjan, les 8è Jeux de la Francophonie rentrent dans l'Histoire.

  
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’est entretenu ce vendredi 21 juillet 2017, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec son homologue malgache, Hery Rajaonarimampianina, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement ayant le français en partage, la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, une délégation française conduite par la ministre française des Sports, Mme Laura Flessel et le Secrétaire d’Etat français aux Affaires Etrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. 
Au terme de l’entretien avec son homologue malgache et la Secrétaire générale de la Francophonie, le Président Alassane Ouattara a souhaité la bienvenue à ses hôtes de marque et relevé le ‘’grand honneur’’ fait à la Côte d'Ivoire et aux Ivoiriens d'accueillir les 8es Jeux de la Francophonie, ‘’une fête populaire pour les jeunes et l'ensemble des Ivoiriens’’.  


Le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement ayant le français en partage a, quant à lui, souhaité plein succès à ces 8es Jeux et souligné le caractère important de l'espace francophone, ‘’un espace de valeurs, notamment de valeurs de paix à véhiculer’’. 
Il a réaffirmé la détermination des pays francophones à œuvrer pour l’épanouissement de la jeunesse du monde en général et celle de l’espace francophone en particulier ; avant de féliciter les autorités ivoiriennes pour la qualité des infrastructures dédiées aux 8es Jeux de la Francophonie.     
La Secrétaire Générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, a, pour sa part, déclaré que la jeunesse ‘’ fait partie de la solution pour la paix, le développement, la croissance, l’avancement des idées, la solidarité, l’excellence et la foi en la diversité’’.

 
Elle a, en outre, indiqué que, par l'affluence, le nombre de délégations, de jeunes athlètes et artistes créateurs présents à Abidjan, les 8è Jeux de la Francophonie rentrent dans l'Histoire. 
La délégation française présente également à Abidjan dans le cadre desdits Jeux a, par la voix de sa porte-parole, Mme Laura Flessel, ministre française des Sports, réitéré la volonté des pays francophones d'utiliser ces Jeux pour renforcer et partager les idées et les ambitions de la Francophonie pour le futur. 
Le  Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre Amadou Gon-Coulibaly et plusieurs membres du gouvernement ont pris part à ces entretiens.  

Clémentine Touré
Source : Note d’info de la présidence