Sidebar

19
Sam, Oct

Spoliation de biens culturels/20 000 objets d’art d’origine ivoirienne estimés à 6 000 milliards Cfa dans au moins 50 musées

Culture
Typographie

La Côte d’Ivoire a désigné deux médiateurs et conciliateurs auprès de ces organisations et une première liste de 148 objets d’art à restituer, a été transmise.


Le Conseil des ministres du 12 décembre 2018, a, au titre du ministère de la Culture et de la Francophonie, adopté une communication relative au Plan d’identification, de Promotion et de Restitution des Biens Culturels Ivoiriens à l’étranger.

A l’instar de nombreux pays africains spoliés de leurs biens culturels ancestraux, notre pays compte des milliers d’œuvres d’art irrégulièrement détenus à l’extérieur, notamment en occident. Au moins 50 musées en Europe et en Amérique, en dehors des collections privées, détiennent dans leurs collections respectives environ 20 000 objets d’art d’origine ivoirienne estimés à 6 000 milliards de francs CFA.

Dans le cadre du processus de retour de ces biens culturels mis en place avec l’UNESCO et la branche africaine du Conseil International des Musées (AFRICOM), la Côte d’Ivoire a désigné deux médiateurs et conciliateurs auprès de ces organisations, et une première liste de 148 objets d’art à restituer a été transmise. En outre, le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire a été réhabilité, et le Gouvernement a engagé diverses actions en vue de construire un nouveau musée de stature internationale et 12 musées régionaux aux fins de créer un cadre favorable à la conservation, à la gestion et à la sécurisation des œuvres d’art ivoiriennes qui seront restituées.

Source : communiqué du Conseil des ministres du 12 décembre 2018
NB : le titre est de cotedivoire-todaynet