Sidebar

19
Sam, Oct

Séminaire gouvernemental/A. Ouattara : ‘’il faut apporter des solutions concrètes aux besoins des Ivoiriens ‘’

Economie
Typographie

Il nous faut mobiliser davantage les appuis des Partenaires techniques et financiers.  Je vous invite, sur ce dernier point, à être diligent quant à l’utilisation des ressources de nos Partenaires.


Au terme de ce séminaire gouvernemental, je voudrais vous adresser mes vives félicitations pour votre participation active à cette rencontre.  Les échanges que vous avez eus ont permis de passer en revue les actions prioritaires 2017 - 2020 de chaque ministère. Je me félicite de cette approche de programmation à moyen terme de l’action du gouvernement ; nous aurons ainsi une visibilité et de la cohérence dans la planification de vos actions sur toute la période. Je relève, en outre, un effort important de chiffrage des stratégies et des activités. Ces actions devront permettre d’apporter des solutions concrètes, susceptibles de répondre aux besoins des Ivoiriens, tout en favorisant  une croissance économique forte et plus inclusive.

Nous devons nous donner les moyens de mettre en œuvre ces engagements, en améliorant notre potentiel de financement. Il nous faut notamment, optimiser la collecte des ressources  fiscales, améliorer nos interventions sur le marché monétaire sous régional et mobiliser davantage les appuis des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).  Je vous invite, sur ce dernier point, à être diligent quant à l’utilisation des ressources de nos Partenaires.  A ce titre, des objectifs clairs devront être définis pour les coordonnateurs de projets en vue de procéder à des évaluations rigoureuses. Le recours au marché des capitaux constitue également une alternative que nous devons utiliser, en veillant à la soutenabilité de la dette.  Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement ; Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement, 

Le Plan d’Actions Prioritaires que vous venez d’adopter sera la base commune du travail gouvernemental sur la période 2017 - 2020. 
Je note que chaque ministre recevra du Premier ministre sa lettre de mission, qui fixera clairement les objectifs spécifiques par ministère, en tenant compte des ajustements et des compléments qui apparaîtront nécessaires.  Pour assurer le suivi de l'exécution de ce Plan d'Actions, un bilan de sa mise en œuvre sera porté à la connaissance de la Présidence de la République et du gouvernement, par chacun des ministres, tous les trimestres. C’est sur ces mots que je voudrais clore le séminaire Gouvernemental consacré à l’adoption des Plans d’Actions Prioritaires 2017 - 2020.

Je vous remercie.

Alassane Ouattara
Président de la République de Côte d'Ivoire