Sidebar

16
Mer, Oct

Orpaillage clandestin/L’honorable Kra Paul dénonce ce fléau qui ‘’gangrène’’ la Région de l’Iffou

Economie
Typographie

Pour l’honorable Kra Konan Paul, les pièces afférentes à la confection de la Cni pourraient avoisiner 30.000 F Cfa.


L’honorable Kra Konan Paul, député de Ouellé, Ananda et Akpassanou, a sillonné du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2019, plusieurs villages et quartiers de sa circonscription électorale dont Assalékro, Kouakoussèkro, Ouellé-Prikro, Ouellé-Koumanou. Objectif : expliquer les lois votées à l’Assemblée nationale à ses parents. D’Assalékro à Ouellé-Koumanou en passant par Ebini-Kouadiokro, Kouakoussèkro, Egoukro…le message était le même. L’élu de la Nation a dépeint la situation sociopolitique délétère que vivent les Ivoiriens avec la rupture entre le Pdci-Rda et le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Il a dénoncé l’orpaillage clandestin qui gangrène la Région de l’Iffou en particulier et la Côte d’Ivoire en général. Il a également dénoncé le prix coûteux de la carte nationale d’identité. A l’en croire, les pièces afférentes à la confection de cette carte, le transport et la nourriture pourront avoisiner les 30.000 F Cfa. Il a aussi et surtout dénoncé la volonté du gouvernement d’établir des cartes nationales d’identité aux enfants âgés seulement de 05 ans.

Il a évoqué la plateforme qui est en train d’être mise en place par le président Bédié pour ‘’battre, à plate couture’’, le Rhdp, lors de la présidentielle de 2020. Sur les lois votées depuis avril 2017 à l’Assemblée nationale, l’honorable Kra Konan Paul s’est appesanti sur quatre lois, qu’il a expliqué à ses parents. Il s’agit de la loi sur l’état civil, celle sur la carte d’identité biométrique, la recomposition de la Commission électorale indépendante (Cei) et la loi sur le mariage et l’affiliation. Il est revenu sur la vie de son parti, le Pdci-Rda, dans sa circonscription, où il a invité les secrétaires généraux de section (les anciens comme les nouveaux) à ‘’investir’’ le terrain et surtout à travailler en symbiose avec les militants de base. Kra Paul a exhorté ses parents à l’entente et à l’union. Parce que, a-t-il expliqué, sans l’entente et l’union, rien ne peut être fait. Il a incité les jeunes à s’adonner à l’agriculture pérenne et de rente.

L’honorable Kouamé Komenan, député suppléant, a, quant à lui, invité les populations de la région, à rejoindre les rangs du Pdci-Rda pour que ce parti puisse prendre les rênes du pouvoir d’Etat lors de la présidentielle de 2020. Au cours de cette tournée d’informations, l’honorable Kra Paul a apporté des appuis financiers et matériels notamment des chaises, des machettes, des calendriers et des plants de caféiers à ses parents avant de faire décorer Komenan Kouamé Gabriel, secrétaire général de la section de Kodi, Yoboué Kouakou Pierre et Kokoun N’guessan du village de Ouellé-Koumanou pour leur ‘’militantisme avéré’’. Notons qu’avant l’étape de Ouellé, l’honorable Kra Konan Paul a sillonné les villages des circonscriptions électorales d’Ananda et d’Akpassanou.          

Ahou Valérie