Sidebar

16
Mer, Oct

Publication de la liste des candidats du Pdci aux élections locales/Guikahué en colère contre ‘’le Nouveau Réveil’’

Politique
Typographie

Cette liste pouvait susciter des mécontentements et des actes de colère dans certaines circonscriptions électorales et démotiver les militants du Pdci.


Le moins que l’on puisse dire est que Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, n’est pas content du journal ‘’le Nouveau Réveil’’, proche de ce parti. Celui-ci a publié, mercredi 22 août 2018,  ‘’la 1ère partie des candidats parrainés par le Pdci-Rda’’. Dans une conférence de presse à la résidence du Président Henri Konan Bédié, à Abidjan-cocody, animée par le ministre Guikahué, celui-ci s’est dit étonné et surpris par cette liste publiée par cet organe qui a d’ailleurs mentionné que ces informations sont de ‘’sources non officielles’’ et que ladite liste a été obtenue ‘’sur la base de ceux qui ont reçu des appels du Secrétaire exécutif du Pdci-Rda chargé des élections et des informations publiées sur les réseaux sociaux’’.
‘’Nous avons été surpris ce matin que tous les journaux le fassent, nous n’avons aucun problème. Mais que ce soit dans un journal proche du parti, cela nous a un peu surpris’’, a annoncé d’entrée de jeu, le collaborateur de Konan Bédié. Avant de poursuivre : ‘’après lecture de l’article, il est dit : selon les réseaux sociaux.

Ce n’est pas juste et le Pdci-Rda n’a pas pour habitude de publier les listes incomplètes. En outre, depuis que je suis secrétaire exécutif du Pdci, on n’a jamais publié une liste sans qu’elle ne porte la signature du président Henri Konan Bédié’’. La colère est grande autour de Guikahué dont certains lieutenants que nous avons joint par téléphone, s’interrogent sur le but recherché par ce journal en publiant cette liste au lieu d’attendre, comme à ses habitudes, la dernière décision du président de ce parti dont Denis Kah Zion, fondateur dudit journal a accès, à tout moment. Pour ces mécontents, l’acte posé par ‘’le Nouveau Réveil’’ est d’autant plus grave que ‘’cette liste pouvait susciter des mécontentements et des actes de colère’’ dans certaines circonscriptions électorales et ‘’démotiver les militants’’, à quelques jours des élections locales couplées municipales et régionales du 13 octobre prochain. C’est pourquoi, tentant de rassurer ses militants, Kacou Guikahué a déclaré : ‘’Des noms peuvent se retrouver sur cette liste qui a été publiée parce que ce sont des candidats uniques.

Dans les heures qui suivent, je vais faire publier la liste définitive de nos candidats portant la signature du président Henri Konan Bédié. Tout ce que vous avez lu dans la presse aujourd’hui, n’est pas encore valable. Attendez d’avoir la liste validée. ‘’

Clémentine Touré