Sidebar

16
Mer, Oct

Bureau du Sénat de Côte d’Ivoire/Trois postes pour le Pdci-Rda sur dix-sept

Politique
Typographie

Le Bureau définitif du Sénat, au dire d’Ahoussou Kouadio Jeannot, doit être formé selon la représentation proportionnelle des groupes parlementaires, après consultation de leur président.

Les sénateurs ivoiriens se sont réunis, jeudi 27 juin 2017, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la paix de Yamoussoukro et ont rendu publics, les membres du Bureau de la 2è Chambre de l’Assemblée nationale. Ce, conformément à l’article 8 du règlement du Sénat qui précise que les membres du bureau sont désignés par le président du Sénat à la séance plénière suivant son élection et l’article 16 qui indique que le Sénat, après l’élection du président, fixe la date de la séance au cours de laquelle sont formées les commissions permanentes.

Jeannot Ahoussou a été élu, Président du Sénat, depuis le 5 avril 2018 et les structures de cette institution se mettent en place maintenant, explique-t-il, parce que ‘’les écueils et les vicissitudes de la vie politique en Côte d’Ivoire, nous amènent à nous adapter à la situation sociopolitique’’.

Le Bureau définitif du Sénat, au dire d’Ahoussou Kouadio Jeannot, doit être formé selon la représentation proportionnelle des groupes parlementaires, après consultation de leur président. ‘’J’ai mis un point d’honneur au respect scrupuleux de ces deux exigences règlementaires. Ainsi j’ai eu une réunion de consultation portant sur la désignation des membres du Bureau définitif avec messieurs les présidents de groupes parlementaires, Rhdp et Pdci-Rda’’, ajoute-t-il.

 Sur dix-sept membres, figurent 03 du Pdci-Rda et quatorze du Rhdp dont quatre femmes : les vice-présidentes Fadika Sarra Sako (Rhdp) et Bobi Assa Emilienne (Rhdp), le Questeur, Mme Catherine Delon (société civile) et les secrétaires Mmes Bamba Sogona épse Arnault (Rhdp) et Ouattara née Coulibaly Maman (Rhdp). Il s’agit, pour le compte du Pdci-Rda, de la Vice-présidente, Mme Bobi Assa Emilienne (Dimbokro) et de deux secrétaires : N’dohi Yapi Raymond (Koumassi) et Amoakon Banga (Abengourou).

Les 06 commissions permanentes ont été également mises en place.

La séance avait pour Ordre du jour : l’adoption du procès-verbal de la séance du 11 avril 2019, des Communications, la formation du Bureau définitif et la ratification de la liste des membres des commissions permanentes.

Au titre des communications, Ahoussou Kouadio Jeannot, Président du Sénat de Côte d’Ivoire, a rendu compte d’une mission effectuée en France à l’invitation du Sénat d’Europe et ce, dans le cadre de la diplomatie parlementaire. Il a également informé qu’il se rendra successivement à Moscou (1er au 03 juillet) et au Congo-Brazzaville (11 et 12 juillet). Dans ce dernier pays, à en croire, l’ex-Premier ministre, il sera mis en place, l’Association des Sénats africains.

Liste des membres du Bureau

Président

Ahoussou Kouadio Kouadio Jeannot (Rhdp)

Vice- présidents

Fadika Sarra Sako (Rhdp)

Gomis Charles Providence (Rhdp)

Ollo Anouman Germain (Rhdp)

Mme Diaby Makani (Rhdp)

Silué Kagnon Augustin (Rhdp)

Bobi Assa Emilienne (Pdci)

 

Questeur

Coulibaly Yaya (Rhdp)

Mme Catherine Delon (société civile)

 

Secrétaires

Mmes Bamba Sogona épse Arnault (Rhdp)

Ouattara née Coulibaly Maman (Rhdp)

Agbahi Djodan Félicien (Rhdp)

N’dohi Yapi Raymond (Rhdp)

Kouassi Alomo Ouffoué Paulin (Rhdp)

Seu Tia (Rhdp)

Déhé Paul (Rhdp)

Amoakon Banga (Pdci)

 

Les 06 commissions permanentes

Affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales

Président : Abdoulaye Tanoh

 

Economiques et financières

Président : Koumoué Koffi

 

Affaires sociales et culturelles

Président : Coffi Michel Benoit

 

Relations extérieures et des Ivoiriens établis à l’extérieur

présidente : Moussokoro Fanny Chantal

 

Sécurité et défense

Président : Doué Kéhi

 

Recherche, Tic et environnement

Président : Ouattara Bakary

 

Jean Michael