Sidebar

17
Jeu, Oct

Promotion de l'auto-emploi/Des jeunes diplômés formés à l’entreprenariat social

Société
Typographie

 « La situation de l’emploi des jeunes reste un défi majeur à relever tant au niveau gouvernemental que de la jeunesse elle-même.

© cotedivoire-today.net – Vendredi 15 Juin 2018 - « Entreprendre autrement pour changer le monde », tel est le thème de la 1ère  édition de la caravane de formation dénommée ‘’Social Business Days’’. Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de l'autonomisation des jeunes ivoiriens a démarré à Abidjan. La première phase qui a réuni 20 jeunes dont 07 filles s’est tenue à O village à Bingerville, du vendredi 01 au samedi 02 Juin 2018. Il connaitra son apothéose à Bouaké, au lycée technique du 13 au 14 juillet prochain.
Organisée par le cabinet de conseil et de formation International Développent Consulting (Idc), elle vise à sensibiliser, orienter et à former les jeunes femmes et hommes âgés de 18 à 35 ans des communes de Bouaké et d’Abidjan à l'entrepreneuriat social. Elle a été coanimée par Daniel Oulaï, fondateur de l’entreprise startup Grainothèque et Brice Gnahoré, consultant formateur en entrepreneuriat social, co-fondateur de Idc.

Daniel Oulaï a souligné à cette occasion que l’entreprenariat social est une manière innovante d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Pour lui, il consiste à créer une activité économique pour répondre à des besoins sociaux et environnementaux de l’Afrique. Poursuivant, il a renchéri que ce type d’entreprise pourra contribuer à la croissance économique de l’Afrique afin de résoudre des problèmes vitaux des populations. « La jeunesse d’aujourd’hui ne doit plus attendre des solutions élaborées sans elle et espérer avoir sa condition de vie changer. Elle doit être actrice de ce changement. Nous devons être en union et en action autour des grands défis de nos communautés pour apporter des réponses que nous pouvons capitaliser », a-t-il conseillé.
Pour sa part, Brice Gnahoré, a décrié le problème de l’emploi en Côte d’ivoire. « La situation de l’emploi des jeunes reste un défi majeur à relever tant au niveau gouvernemental que de la jeunesse elle-même. C’est dans cette perspective que cet atelier de formation a été initié pour tenter d’apporter une plus-value afin de contribuer à la promotion de l'auto-emploi et relever le challenge de l'autonomisation des jeunes ivoiriens », a indiqué le consultant formateur.

A la fin de cette formation, un diplôme de participation a été décerné à chaque participant. Ils bénéficieront également d’un coaching gratuit pendant un mois.
Signalons qu’International développent consulting, est le leader ivoirien dans la promotion et le soutien de l’entrepreneuriat social au service du développement local et l’autonomisation des jeunes et des femmes. Cette entreprise qui se propose de se spécialiser dans l'entrepreneuriat social et le management de projets sociaux a été créée le 24 février 2017 à Abidjan.

Clémentine Touré